750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tambouille de la Ch'ti et du brox
26 février 2011

Le Mac Gyver du macaron

Après avoir fait ma pâte à cannelé, il me restait donc 6 blancs d'oeufs. Par respect pour la poule qui les a pondu, je ne voulais pas les jeter. Mais qu'en faire ? une meringue géante ? une île flottante sans sa crème anglaise? 

Je n'ai jamais fait de macaron, je sais c'est la quasi honte culinaire et cette situation ne peut plus durer maintenant que j'ai une renommée à défendre dans la blogosphère. En plus ils sont partout, ils nous ont envahi. La preuve : il n'y a pas une semaine sans qu'au moins un candidat d'un Dîner Presque Parfait en gave ses invités (vous remarquerez d'ailleurs sur son visage le petit sourire d'auto satisfaction lors de la préparation qui se fissurerait s'il entendait les reflexions post-dégustation dans sa salle de bain des autres convives).

Bref je trouve une recette sans trop d'ingrédients, vu que mon fond d'épicerie a pris une sacrée claque avec les cannelés et qu'en plus j'augure le ratage.

Forcément, je n'ai pas de colorant alimentaire, je me lance donc dans la réalisation de "macarons lisses aux amandes garnis" l'intitulé est un peu pompeux, en gros c'est des macarons nature quoi...

Il me fallait aussi de la poudre d'amande blanche (décidément ce bouquin de cuisine emberlificote tout, à moins qu'il existe une autre couleur pour la poudre d'amande, cela expliquerait d'ailleurs que la pâte d'amande puisse être verte ou rose...),du jus de citron, du sel du sucre et ...une gosse quantité de sucre glace ! Aïe ! je n'avais que 200 des 450g... Et là, tout est allé très vite, dans un flash, je me suis rapellé que ma mère transforme des carrés de sucre en sucre glace avec son Thermomix ! le Mac Gyver qui someillait en moi à alors décidé de se réveiller et de se munir de son mixeur Suisse pour afiner du sucre en poudre. Si vous saviez comme je me suis sentie intelligente à se moment là ! Proprement touchée par la grâce.

Si la réalisation de l'appareil à macaron n'est pas bien compliquée, le montage... Quand t'as pas de poche à douille... Et que t'es un manche à cou... Oh pardon je m'égare!

Bref j'ai fait à nouveau appel à Mac, et j'ai utilisé un sac de congelation, et résultat ça marche bien ! Par contre, la recette disait de faire des boules de 7 cm et j'ai pas trop le compas dans l'oeil et un petit four sans plaque à patisserie (plus j'écris et plus je me dit que j'ai été cinglée de vouloir me lancer dans cette préparation). Au final j'ai donc tapissé de papier sulfu la tole qui me sert pour les pizzas et j'ai douillé la pâte grosso modo. 

Là normalement, il faut laisser "crouter" 20 minutes avant d'enfourner. Au bout de 10 minutes j'ai pas pu resister... 

Résultat tout simplement catastrophique : il se sont tous fait la bise les cochons ! sauf un... Sans doute trop timide.

Sans la recette j'ai essayé de les décoller, MOUHAHAHAHA ! Imposible et en plus je me suis brûlé. Du coup, j'ai jeté un oeil sur le bouquin pour voir se qu'il en disait "verser un peu d'eau sur la plaque du four en soulevant la feuille de papier sulfurisé de façon à aider les macarons à se décoller facilement puis laisser refroidir". Moi ma tole est pleine de trous, donc j'ai laisser refroidir comme ça (au point ou j'en étais de toute façon...).

Autant dire que je n'ai pas fait de deuxième fournée. Voulant éviter de gacher 6 blanc d'oeuf, j'ai perdu 500g de sucre et 250g de poudre d'amande... Vous voulez la meilleure ? Il me fallait 7 blancs, du coup il me reste un jaune et j'ai pas trop envie de le bazarder, par respect pour la poule qui l'a pondu...vous comprenez... La vie est un éternel recommencement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La tambouille de la Ch'ti et du brox
Publicité
La tambouille de la Ch'ti et du brox
Derniers commentaires
Publicité