750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tambouille de la Ch'ti et du brox
17 mars 2011

Bento, bien choisir et principes de base


Comme je disais précédemment, depuis quelques années je mange au boulot le midi. 

J'ai vite basculé du côté bento de la force, abandonnant les sandwichs triangle et les barquettes micro ondables sans regrets.

Donc, si vous ne saviez pas encore, les bentos sont les lunchboxes japonaises traditionnelles. Si vous les remplissez correctement, elles contiennent un repas équilibré (j'avoue avoir déjà casé des lasagnes dedans, et ça, ce n'est ni nippon, ni équilibré...). 

Le petit défi étant de réussir quelque chose d'apétissant,de coloré et de bon (évidement !) 

Quelle boite choisir ?

La contenance

Le volume de la boite est exprimé en millilitres, ce qui est bon à savoir c'est que si la boite est remplie correctement, elle contient autant de calories que de millilitres !

Donc il vaut mieux connaitre vos besoins journaliers (grosso modo hein ! on est pas le Docteur Cohen quand même...)

A titre indicatif :

Pour une femme

  • avec une faible activité (moins de trente minutes) comme par exemple une secrétaire qui prend l'ascenseur et la voiture pour aller au boulot: 1800 Calories
  • avec une activité moyenne (trente minutes), comme par exemple une vendeuse qui manipule un peu des cartons :2000 Calories

avec une forte activité (une heure par jour) du genre qui fait un jogging tout les matins et ne s'endort jamais sans faire une série d'abdos : 2400 à 2800 Calories

  • Femme enceinte :1800 à 2500 Calories

Pour un homme

  • avec une faible activité (moins de trente minutes) comme par exemple un commercial dont la seule activité sportive serait la Ligue des Champions : 2100 Calories
  • avec une activité moyenne (trente minutes), comme par exemple un mécanicien :2500 à 2700 Calories
  • avec une forte activité (une heure par jour) type Iron Man ou Batman : 3000 à 3500 Calories

 

Bon pour pas se casser la tête, je dirais que ce qui est bien pour les madames c'est une boites de 650 ml et pour les môsieurs une boite de 800ml !

 

La forme :

Il existe plusieurs type de Bentos, là c'est vous qui voyez !

en gros il ya les boites pour Onigris qui ressemblent à des petites maisons et les boites à deux voire trois étages.

Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénient. Vous pouvez au départ opter pour une boite classique rectangulaire à deux étages mais vous verrez très vite que rapidement vous serez gagné par une fièvre acheteuse ! 


taille_bentoAu début vous trouverez ça petit ! c'est invariablement un choc à la reception du premier colis : la taille choque... Mais vous constaterez à l'usage qu'en fait la contenance est pile poil.

Pour vous donner un ordre d'idée je vous met la photo de mon bento préféré à côté de ma boite de sel (je me suis dis que c'était un bon point de repère).

Elle contient 550 ml (donc elle est un peu juste mais si on y ajoute une  bouteille de soupe, un fruit ou un yaourt, ça passe !)

 

 

Qu'est ce qu'on met dedans ?

Le principe :

ingr_dients
Vous mangez ce qui vous fait plaisir évidement ! Moi une fois j'ai fait un bento tartare de cheval !

La répartition :

Il faut essayer de répartir les ingrédients comme suit :

3 parts de féculents (riz, pâtes, pomme de terre)

2 part de fruits et légumes

1 part de protéine (oeuf, viande, tofu)

Les couleurs :

J'aime la délicatesse japonaise et je me plait à respecter ce principe de l'art culinaire nippon : chaque repas doit être composé de cinq couleurs ( vert, jaune, rouge, noir et blanc) et de cinq saveurs (sucré, salé, acide, amer et umami)

 

 

 

Le riz :

riz_sushiLe riz tient une place prépondérante dans les bentos, je trouve donc important d'y consacrer un petit paragraphe.

Le bon riz à sushi est très difficile à réaliser. J'ai essayé bien des méthodes mais je crois qu'il n'y a que la pratique qui peut remédier à vos lacunes. Au début je produisais des genres de pâtés dégeu, maintenant ça va mieux !

Ma recette :

1 dose de riz

2 doses d'eau

du mélange vinaigré spécial

rincer dans plusieurs eau le riz

faire tremper dans de l'eau froide 2 heures avant de cuire au rice cooker

étaler dans un plat aroser de mélange vinaigé, éventer en soulevant et retournant délicatement.


Les fameuses décoration :

Les accessoires :

Baladez vous sur les sites marchands et vous trouverez moultes moules, emportes pièce, cup, pics...

Votre maman vous l'avez pourtant bien dit de pas jouer avec la nourriture !

Mais pas que !

saussicepomme_bon

 

 

 

 

Avec un couteau et trois fois rien on peut déjà commencer à s'amuser !

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple de résultat :

ensemble_bon

 

 En haut :

omelette roulée au épinard (avec un chouilla de sauce soja

salade pomme de terre carotte concombre et tomate cerise

poulet mariné sauce chili

Physalis (mon petit péché mignon)

 

En bas

un lapin en pomme

deux poulpes en saucisse

onigris (boules de riz) furikake (mélange d'algue et de condiments) à la prune

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La tambouille de la Ch'ti et du brox
Publicité
La tambouille de la Ch'ti et du brox
Derniers commentaires
Publicité